Imaginez ceci : Vous avez finalement économisé assez pour faire la mise de fonds sur votre maison de rêve. Il vous a fallu des années, mais vous avez réussi! Vous avez aussi fait en sorte d’améliorer votre cote de crédit et de rembourser vos dettes. Vous avez atteint la stabilité financière. FÉLICITATIONS!
Et maintenant, qu’allez-vous faire? Voici les trois étapes à franchir pour passer de la recherche d’une maison à la réalisation de votre rêve.
ÉTAPE 1 : LA PRÉAPPROBATION
AVANT de commencer à chercher une maison, passez voir votre courtier hypothécaire pour obtenir la préapprobation. C’est le point de départ en vue d’acheter une maison. Quand vous verrez votre courtier la première fois, il fera trois choses :
- il vous fera remplir une demande (ou vous pourriez le faire à l’avance, en ligne);
- il vérifiera vos antécédents de crédit;
- il déterminera quel est votre prix d’achat maximum
Votre courtier pourrait vous demander de la documentation, comme une lettre d’emploi ou un relevé de paie, une confirmation de votre mise de fonds, vos avis de cotisation ou formulaires T4 des deux dernières années et d’autres documents étayant votre situation financière.
Une fois que vous avez obtenu la préapprobation, vous pouvez commencer votre recherche! L’avantage d’obtenir la préapprobation AVANT de commencer à chercher est que vous pouvez immédiatement vous concentrer, avec votre courtier immobilier, sur les propriétés correspondant à votre budget.
Quand vous trouvez la maison qui vous convient, passez à l’étape 2.
ÉTAPE 2 : L’APPROBATION
Si vous avez fourni l’essentiel de la documentation voulue pour votre préapprobation, tout ira très vite. Vous aurez peut-être à remettre quelques renseignements supplémentaires, mais c’est votre courtier hypothécaire et votre prêteur qui feront le gros du travail.
Votre demande sera réévaluée, et le prêteur examinera la propriété que vous voulez acheter. Lorsqu’il aura confirmé qu’elle respecte les paramètres prévus pour votre emprunt, il restera simplement à voir un assureur hypothécaire, comme la SCHL ou Genworth, pour qu’il approuve le tout. Ne levez pas les conditions de financement de votre offre d’achat tant que tout n’est pas bouclé avec le prêteur.
En attendant les dernières confirmations, passez à l’étape 3.
ÉTAPE 3 : BOUCLER LA BOUCLE
Votre courtier hypothécaire vous informera quand le prêteur aura confirmé que toutes ses conditions sont remplies. Il veillera à ce que le prêteur envoie les documents voulus au bureau du notaire pour préparer la clôture de la transaction. Les préparatifs lui prendront quelques jours, pour examiner l’hypothèque avant que vous ne signiez. Au moment de la signature, vous aurez à présenter :
- un spécimen de chèque;
- deux pièces d’identité;
- le solde de la mise de fonds faisant partie du financement (fonds certifiés)
Le jour du déboursement, le prêteur enverra les fonds à votre notaire, qui les transmettra à celui du vendeur. Sur réception des fonds, le notaire du vendeur confirmera la clôture.
Il ne lui restera qu’à vous remettre les clés de votre nouvelle maison!
BON CONSEIL HYPOTHÉCAIRE : Posez constamment des questions à chaque étape du processus hypothécaire, et consultez régulièrement votre courtier hypothécaire. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller non seulement pour obtenir une hypothèque, mais aussi pour vivre avec une hypothèque!