Accéder à la propriété ou acheter une nouvelle maison (que ce soit une plus grande ou une plus petite) est une belle aventure. Il faut toutefois l’aborder avec lucidité.
Tout d’abord, vous devez déterminer votre gamme de prix. Le fait de vous fixer un budget réaliste pour votre future maison est le meilleur moyen d’assurer votre succès financier! Pour établir un budget convenablement, vous devez prendre en compte vos revenus et vos dépenses mensuelles pour déterminer combien vous pouvez assumer en versements hypothécaires. Vous pouvez le faire en utilisant l’appli mon outils hypothécaires, qui se trouve dans Apple Store ou Google Play. À partir de là, vous verrez quel prix d’achat vous pouvez vous permettre. L’idéal est de trouver une maison qui répond à vos besoins et dont le prix est un peu inférieur à votre budget maximum. Vous aurez ainsi moins à payer en hypothèque, donc un peu plus de liberté et de sécurité financière pour l’avenir.
Ayant déterminé le prix que vous pouvez vous permettre, faites le point sur vos besoins en matière d’habitation. Il faut reconnaître qu’à moins de la construire vous-même, aucune maison n’aura tout ce que vous cherchez. Cependant, vous pouvez trouver une maison qui possède la plupart des attributs que vous souhaitez et tous ceux dont vous avez besoin, à condition de faire preuve d’un peu de souplesse et de réalisme dans vos exigences. Vous devriez dresser une liste d’éléments indispensables, par exemple une deuxième ou une troisième salle de bain si vous avez une grande famille. Vous devriez mettre sur cette liste uniquement des choses qui ne peuvent pas être changées. Par exemple, le recouvrement de plancher ou la couleur de la peinture ne devraient pas y figurer.
Armé de votre liste de besoins et de votre budget, vous pouvez communiquer avec moi et entamer le processus de préapprobation (j’y reviens plus loin). Je peux aussi vous aider à trouver un courtier immobilier pour commencer votre recherche.
N’oubliez pas : qu’il s’agisse de votre première maison ou de votre quatrième, la recherche d’une maison peut être fastidieuse. Vous devrez peut-être reconsidérer votre liste et revisiter des maisons plusieurs fois avant de trouver votre perle. Elle vous attend! Et quand vous l’aurez, si vous respectez votre budget, vous augmenterez votre avoir dans votre nouvelle maison et vous aurez de solides assises financières pour l’avenir.