Obtenir une préapprobation peut être une étape vitale dans l’achat d’une maison! La préapprobation est différente de la préqualification, que vous pouvez obtenir au moyen de l’appli mon outils hypothécaires et qui indique à quel prêt hypothécaire vous pourriez être admissible. La préapprobation signifie qu’un prêteur a confirmé (par écrit) que vous êtes effectivement admissible à un prêt hypothécaire d’un montant donné, compte tenu de votre revenu actuel et de vos antécédents de crédit. Une préapprobation précise habituellement la durée, le taux d’intérêt et le montant d’un prêt hypothécaire. Elle reste valable pendant une courte période, sous réserve de certaines conditions.
Pour obtenir une préapprobation, vous devez soumettre et confirmer vos antécédents financiers. Je peux vous guider dans ce processus et vous aider à trouver le meilleur produit hypothécaire selon vos besoins. La préapprobation accélérera les formalités le jour où vous trouverez votre maison de rêve, et elle aide à dresser le budget le plus précis possible répondant à vos besoins et à établir le prix réel que vous pouvez payer pour une maison.
La préapprobation vous aide donc à déterminer trois éléments très importants :
- le montant maximum que vous pouvez vous permettre de payer;
- le versement hypothécaire mensuel correspondant à votre gamme de prix d’achat;
- le taux hypothécaire pour votre période initiale.
La préapprobation facilite votre recherche de maison, et aide votre courtier immobilier à trouver la meilleure maison dans votre gamme de prix. Il est toujours tentant de commencer la recherche en fonction du prix maximum que permet votre budget, mais il faut toujours se rappeler qu’il y aura des frais, comme les frais de clôture qui représentent à eux seuls de 1 à 4 % du prix d’achat. Tenez-en compte dans votre budget maximum, pour vous aider à choisir une maison qui est entièrement dans vos moyens et pour vous assurer un avenir financier stable et sûr.
Obtenir une préapprobation ne vous oblige pas à traiter avec un prêteur donné, mais vous garantit le taux offert pendant 90 à 120 jours. Voilà qui sera bienvenu si les taux d’intérêt augmentent pendant que vous poursuivez votre recherche. Si à l’inverse les taux baissent, vous bénéficierez du taux réduit.
Autre avantage, au moment d’acheter, la préapprobation indique au vendeur que le financement ne vous posera probablement pas de problème. Cet aspect est extrêmement important si la concurrence est vive et qu’un vendeur reçoit de nombreuses offres.
Protéger votre préapprobation
Après vous être donné la peine d’obtenir la préapprobation et de déterminer les limites de votre budget et de vos versements hypothécaires, vous voudrez faire le nécessaire pour protéger le taux qui vous a été offert.
Pour protéger votre préapprobation :
- Évitez de faire en sorte que des rapports de crédit supplémentaires soient extraits après avoir obtenu la préapprobation.
- Évitez de demander de nouveaux prêts, de fermer des comptes de crédit ou d’effectuer de grands achats avant que la vente ne soit conclue.
- Préparez-vous à présenter des preuves documentaires – un dépôt inhabituel dans votre compte bancaire pourrait avoir à être expliqué. Si votre mise de fonds est effectuée à partir de vos économies, la banque voudra voir 90 jours de relevés pour vérifier que les fonds sont comptabilisés.