Savez-vous quelle est la plus grande différence entre une banque et un courtier hypothécaire, au moment d’obtenir un prêt hypothécaire? Une banque n’a accès qu’à ses propres produits, tandis qu’un courtier hypothécaire, comme moi, a accès à plusieurs institutions prêteuses et produits hypothécaires pour trouver ce qui convient selon vos besoins particuliers.
Voici quelques faits à prendre en compte quand vous faites affaires avec votre banque – que ce soit pour l’ouverture d’un compte chèques et d’un compte d’épargne ou pour un prêt personnel ou un prêt hypothécaire.
Les frais bancaires comptent
Les frais sont une des meilleures sources de revenus d’une banque, en particulier les frais de découvert. Il importe de gérer rigoureusement vos comptes et vos prêts pour vous assurer de maîtriser les frais (y compris les frais d’intérêt) et d’éviter de dépasser votre solde bancaire. Les frais de découvert et autres frais bancaires peuvent vite arriver à des sommes étonnantes! Heureusement, les frais peuvent souvent être négociés à la baisse, surtout si on s’y prend rapidement.
Les pénalités sont douloureuses
Une banque est une entreprise, et les prêts hypothécaires ou autres prêts que vous prenez chez elle sont des contrats. Si votre prêt hypothécaire provient d’une banque traditionnelle, vous aurez sans doute de fortes pénalités à payer si vous résiliez. Quand vous contractez un prêt hypothécaire ou autre, assurez-vous de lire tout le contrat, en particulier les dispositions sur les pénalités. Règle générale, les grandes banques imposent des pénalités plus élevées que les prêteurs non traditionnels en cas de résiliation d’un prêt hypothécaire. Dans la plupart des banques, les prêts hypothécaires ont des durées de cinq ans ou plus, or il peut se passer beaucoup de choses en cinq ans! Si vous en doutez, considérez simplement la situation mondiale actuelle pour voir à quel point les choses peuvent changer rapidement. Votre banque propose peut-être des taux concurrentiels, mais avec de fortes pénalités pour une résiliation. En tant que courtier hypothécaire à votre service, je peux vous aider à trouver le meilleur contrat hypothécaire prévoyant des pénalités minimales.
Votre solvabilité
Vous avez probablement déjà reçu une lettre de votre banque vous proposant une ligne de crédit, ou une lettre de votre compagnie de carte de crédit vous proposant d’augmenter votre limite ou d’obtenir une nouvelle carte. Ces lettres omettent généralement de vous renseigner sur les implications pour votre cote de solvabilité ou sur l’état actuel de votre solvabilité. Vous payez peut-être des taux d’intérêt extrêmement élevés sur tous vos produits financiers sans savoir que votre cote de solvabilité (et d’autres facteurs liés à votre solvabilité) vous donneraient accès à des taux plus raisonnables pour votre prêt hypothécaire, vos cartes de crédits ou vos lignes de crédit! Je peux vous aider en passant en revue votre situation financière pour que vous obteniez le meilleur prêt hypothécaire – au meilleur taux – en fonction de votre solvabilité actuelle.
Vous pouvez aller voir ailleurs
Une banque a accès uniquement à ses propres taux hypothécaires. La plupart des gens restent avec la même banque pendant des années par facilité, mais cette facilité peut être coûteuse. Le plus souvent, le taux proposé à un client qui renouvelle son prêt est plus élevé que celui proposé à un nouveau client. Aller voir ailleurs, surtout au moment du renouvellement, est un excellent moyen de vous assurer que vous obtenez le meilleur taux possible. Quelques mois avant le moment du renouvellement, communiquez avec moi, et je vous aiderai à déterminer si vous obtenez le meilleur prêt hypothécaire possible.
Quand vous traitez avec une banque pour votre prêt hypothécaire, il peut être utile d’obtenir des conseils d’un expert indépendant. En tant que courtier hypothécaire, j’ai accès à des produits hypothécaires au-delà de ceux de votre banque actuelle, et à des options qui pourraient mieux répondre à vos besoins. Communiquez avec moi aujourd’hui pour fixer un rendez-vous virtuel, ou téléchargez l’appli!