Pour de nombreux Canadiens qui prennent leur retraite mais ont tout à la fois de fortes dettes, des frais persistants et un revenu diminué, ce n’est pas nécessairement facile. Une hypothèque inversée peut venir bien à point!
L’hypothèque inversée est aussi une excellente option pour ceux qui veulent aider leurs parents âgés. Au lieu de vendre leur maison et de les transférer dans une maison de soins ou une résidence assistée, l'hypothèque inversée est un excellent moyen d'accéder à la valeur nette de la maison, mois après mois, pour payer les coûts des soins à domicile et des soins continus.
Le but d’une hypothèque inversée est de permettre aux Canadiens ayant 55 ans ou plus de profiter de la valeur de leur maison pour les aider à assurer leur bien-être financier. Avec une hypothèque inversée, l’emprunteur n’a pas à faire de paiements. Il bénéficie au contraire d’une rentrée de fonds, sans avoir à rembourser. Le seul moment où un paiement sera requis est lorsque vous vendrez ou quitterez votre maison.
L’hypothèque inversée permet d’utiliser jusqu’à 55 % de la valeur nette de la maison pour en tirer des liquidités. On peut choisir soit de retirer un seul montant forfaitaire, soit de recevoir des mensualités. Une hypothèque inversée présente les caractéristiques suivantes :
- Pas de mensualités hypothécaires à payer
- Pas de critère d’admissibilité selon le revenu ou la cote de crédit
- Peu de documentation requise
- Maintien du titre et de la propriété au nom du propriétaire
- Options flexibles de résiliation, au besoin
- Pas de pénalité en cas de décès ou de placement dans un centre de soins de longue durée, pour préserver la succession
Si vous avez des difficultés financières ou si vous voulez simplement un peu de liquidités pour régler des dettes, faire des dons à des membres de la famille, rehausser votre qualité de vie ou bonifier votre portefeuille de placements, contactez un courtier AH dès aujourd’hui!