Il est facile de se sentir dépassé quand on pense à ses finances, surtout quand on est bien endetté. La meilleure façon de déterminer votre budget mensuel est de commencer en détaillant votre revenu familial mensuel et vos dépenses mensuelles totales.
Pour que ce soit plus facile à analyser, il est idéal de distinguer deux catégories : fixe et discrétionnaire.
Dépenses fixes :
Les dépenses fixes sont celles qui sont relativement les mêmes chaque mois; souvent, elles surviennent à la même date chaque mois. Elles sont généralement non négociables, y compris par exemple : versement hypothécaire ou loyer, assurance automobile et habitation, prêt automobile, autres remboursements de prêts, paiements de cartes de crédit, téléphone cellulaire, électricité, pension alimentaire (le cas échéant) et frais médicaux tels que médicaments, soins orthodontiques, etc.
Dépenses discrétionnaires :
Après vos dépenses fixes, passez en revue vos frais ou paiements discrétionnaires. Les dépenses discrétionnaires peuvent changer d’un mois à l’autre. Elles concernent habituellement des choses que les ménages reconsidèrent quand ils veulent réduire leurs dépenses ou libérer des fonds. En font partie l’épicerie, le câble/services vidéo, Internet, l’essence, les sorties, le restaurant, etc.
Le but d’un budget mensuel est de déterminer quelle part de votre revenu mensuel est consacrée à des factures et combien il reste pour des sorties et d’autres dépenses. Il est important de faire le point périodiquement sur vos habitudes de dépense, pour vous assurer de vivre selon vos moyens, sans étirer votre budget au point où vous augmentez vos dettes. Il est facile de payer avec une carte de crédit en se disant « je rembourserai plus tard ». Cependant, à moins d’une situation d’urgence (p. ex., soins vétérinaires, réparation automobile), mieux vaut éviter cette mentalité et ne dépenser que ce que vous avez en main.
Si vous constatez que vous avez de la difficulté à payer vos factures chaque mois, il est peut-être temps de chercher où vous pouvez réaliser des économies. Voici quelques possibilités :
- Réduire ou supprimer votre forfait de câblodistribution.
- Réduire votre consommation d’énergie (baissez le thermostat et emmitouflez-vous, les mois de temps froid!).
- Réduisez la consommation d’eau (prenez des douches plus rapides, faites moins souvent la lessive).
- Mangez en route moins souvent – ou plus du tout. C’est fou ce que vous pouvez économiser en faisant votre café à la maison au lieu de le commander au service au volant!
- Apprenez à dire NON (p. ex., aux échanges de cadeaux au travail, aux sorties avec les amis, aux événements spéciaux – quand c’est possible).
- Essayez de négocier de meilleurs tarifs avec tous vos fournisseurs.
- Réduisez vos dépenses d’épiceries (ou profitez des programmes de ristournes).
- Utilisez des coupons, recherchez les soldes, collectionnez les points de fidélité pour les gros achats.
- Achetez usagé quand vous le pouvez. Il y a d’excellentes ressources pour acheter usagé, comme le marché Facebook, Craigslist ou Kijiji. Incidemment, ces ressources sont aussi excellentes pour gagner un peu d’argent! Débarrassez votre maison et vendez tout ce qui ne vous intéresse ou ne vous sert plus.