Rénover sa maison peut être un projet majeur!
Mieux vaut réfléchir avant de s’y mettre, et nous avons dressé une liste de cinq choses qu’il importe de régler :
1. Votre but ultime
Avant de commencer vos rénovations, il faut savoir quel est votre but ultime dans le projet. À quel point allez-vous rénover? Le faites-vous pour augmenter la valeur de revente de votre maison, ou pour améliorer votre milieu de vie quotidien? Préciser le motif des rénovations vous aidera à fixer un plan d’action et à déterminer jusqu’où vous voulez aller..
2. Votre budget
Après avoir déterminé la portée de votre projet de rénovation, vous devez en déterminer le budget. Fixer votre budget – et vous y tenir – est un des aspects les plus importants de tout projet de rénovation. Un projet peut facilement déraper et devenir bien plus grand que prévu si les objectifs et le budget n’ont pas été établis convenablement. Cependant, même avec le budget le plus rigoureux, il peut toujours y avoir des frais imprévus. Prévoyez donc une réserve pour éventualités. Il est tentant de viser le haut de gamme dans les rénovations, mais il importe d’envisager des options qui pourraient être tout aussi valables mais moins coûteuses.
3. Les permis
De nombreux propriétaires oublient de penser à un permis, mais c’est vital pour un projet de rénovation, surtout un grand projet. Vous trouvez peut-être qu’obtenir un permis de construction est un mal de tête dont vous n’avez pas besoin, mais n’oubliez pas que c’est un mal nécessaire pour éviter que les transformations ne vous causent de mauvaises surprises à l’avenir. Les permis sont nécessaires pour assurer le respect des contraintes en matière de structure et de sécurité incendie. Le jour où vous mettrez votre maison à vendre, dans la plupart des municipalités, des inspecteurs pourraient exiger de supprimer toute transformation non conforme. Le mal de tête futur n’en serait que plus douloureux (et plus coûteux).
4. Références
Assurez-vous que les travaux effectués dans votre maison seront faits de sorte qu’elle reste sûre et structurellement solide. Voilà pourquoi il est si important de demander des références à un entrepreneur. Ne vous contentez pas de témoignages de clients fournis. Communiquez vous-même avec des clients qui peuvent vous donner l’heure juste et répondre à vos questions. Demandez aussi de voir des photos avant et après des travaux réalisés par l’entrepreneur. Prenez le temps de réfléchir aux questions à poser!
5. Votre vie quotidienne
Ma mère a toujours été du genre à faire elle-même des travaux de rénovation. Elle faisait la peinture, elle refaisait des planchers de céramique et elle chargeait mon père de monter de nouveaux murs pour diviser de grands espaces. Les répercussions des travaux pour notre vie quotidienne ne posaient pas de problème. Cependant, si vous êtes comme moi (résolument pas un bricoleur) et prévoyez engager un entrepreneur, pensez bien à votre routine quotidienne. Arrangez-vous avec l’entrepreneur pour qu’il travaille à des heures qui perturberont le moins votre horaire, de sorte que tout le monde puisse continuer de vivre à son aise.