Acheter une première maison est peut-être une des expériences les plus intimidantes qu’il nous est donné de vivre, surtout d’un point de vue financier.
Pour faciliter l’entrée sur le marché immobilier, les gouvernements ont mis en place des programmes qui allègent le fardeau financier en prévoyant des crédits ou des remboursements d’impôts. Le gouvernement fédéral offre le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH). Parmi les provinces, la Colombie-Britannique et l’Ontario ont aussi leurs propres programmes pour l’achat d’une première maison.
Si vous vous préparez à faire le pas, assurez-vous de profiter de ces programmes si vous y êtes admissible : ce que vous épargnerez pourrait vous faciliter grandement votre première acquisition!
|
Crédit D’impôt Pour L’achat D’une Première Habitation (CIAPH): Le CIAPH est un crédit d’impôt non remboursable, fondé sur un montant de 5000 $, pour une habitation acquise après le 27 janvier 2009. Vous voulez savoir si vous êtes admissible au CIAPH et si votre habitation est admissible? Cliquez ici.
Régime D’accession À La Propriété (RAP): Le RAP vous permet, en tant qu’acheteur d’une première maison, de retirer jusqu’à 25 000 $ de vos REER pour acheter ou construire une habitation admissible. L’acheteur a 15 ans à partir de la date du retrait pour rembourser le plein montant retiré. Vous voulez savoir si vous êtes admissible au RAP et si votre habitation est admissible? Cliquez ici.
|